Artistes & artisans membres de Dhyana

Le 18 mai 2019, de 14h00 à 18h00, Dhyana ouvre son espace pour que ses membres artistes et artisans puisse vous présenter leur travail !

Nous vous attendons nombreux que vous soyez membres ou non de Dhyana !

Nous sommes heureux de vous présenter les exposants :

Danielle Voussure, Bernadette Noël, Joëlle Liénard, Lesly Chen, Fabienne Guerens, Vanessa Scailteur, Eric Denis, Marina Delnatte, Florence Demolin, Maria Fernanda Guzman, Sophie De Baets, Marc Cornelis, Monique Schiets, Marie Uytterelst

Danielle Voussure – Peinture & Photo
« Je suis passionnée par la peinture et la photographie depuis mon plus jeune âge mais ce n’est qu’à 42 ans que j’ai pu me lancer personnellement dans l’aquarelle et puis la peinture à l’huile… La création de photos sur alu est venue, plus récemment, lors de la proposition du Relais Forestier de faire une expo illustrant la Forêt de Soignes ».

 

Bernadette Noël – Créations en tissu
« Depuis toujours, j’ai les doigts qui me démangent : couture, cartonnage, broderie (cuisine, jardinage … mais ce n’est pas le propos ici) …Le travail manuel me passionne et m’a toujours permis de me vider la tête, et d’être fière de mes créations. Depuis quelques temps, la dimension ‘zéro déchets’ s’est ajoutée à ma passion et je recycle des chemises, des t-shirts … ».

 

Joëlle Liénard – Sculpture & Peinture
« Ingénieur de gestion reconvertie au coaching et amatrice d’art plastique, j’ai fondé pamidoo qui propose des activités aux grands-parents et leurs petits-enfants afin de cultiver la curiosité des enfants et créer du lien. Mes sculptures: des matériaux naturels, des techniques traditionnelles pour des sculptures contemporaines. Mes peintures: une explosion de couleurs ! ».

Lesly Chen – Céramique, peinture & photo
« Chinoise d’origine, je suis née à Paris et ai grandi à Bruxelles. Mon parcours, studieux, est entrecoupé par des désirs d’art, car j’aime relier l’utile et le beau. J’aime joindre l’utile à l’agréable et m’entourer d’objets usuels qui ont une âme, une poésie. Cela me nourrit. La beauté de la nature m’inspire beaucoup ».

 

Fabienne Guerens – Sculpture
Formée à l’académie de liège,  je vis et travaille à Boitsfort depuis 20 ans. J’ai exposé en Belgique, Italie et Allemagne. « S’agirait-il d’y trouver un discours , une idée,  un château intérieur ? Une aventure s’impose qui est la matière et le support choisi, Commence alors un travail qui donne sens, L’idée reste mais comme remisée à la matière, J’aime ces instants du faire, trouver, bricoler,  et grandir. Parfois le dos ne supporte plus. Et me voici ».

Vanessa Scailteur –  Bijoux et objets en verre (fusing)
« J’ai toujours trouvé de l’apaisement et une manière de me reconnecter à moi au travers du travail manuel. La rencontre avec la mosaïque fut un réel coup de cœur qui m’amena par la suite à découvrir tout le potentiel du travail avec le verre et à apprendre cette formidable technique qu’est le fusing. L’amour des couleurs et une forme de fascination pour l’association des textures guide mon inspiration pour créer ».

Eric Denis – Savons et produits ménagers Bio
Lassé de découvrir les produits nocifs dans les savons, shampoings, gels à raser ou les produits ménagers du quotidien (poudre à lessiver, pastilles pour le lave-vaisselle…) j’ai commencé à expérimenter des recettes de ma fabrication 100% naturelles, 100% bio, sans paraben, huile de palme, ni colorant artificiels… et je me suis lancé avec grande joie d’ailleurs car depuis ma peau et mes cheveux sont extraordinairement doux et sains !

Marina Delnatte – Sculpture
C’est en septembre 2013 que j’ai découvert la sculpture aux ateliers Machri. Depuis je n’ai plus arrêté ! En plus de la terre, j’essaie également d’autres techniques dont les sculptures en bloc ytong, le powertex et dernièrement en fin câble métallique. C’est une perpétuelle découverte !

Florence Demolin – Sérigraphie
«Travaillant dans les arts visuels depuis de nombreuses années, j’ai eu envie de mettre cette qualité en pratique avec la technique de la sérigraphie. Je propose ici une série de portraits: quatre parents célibataires, en combinaison avec leurs ressentis, leurs émotions, ce qu’ils avaient envie d’exprimer à propos de cette situation divergente».

 Maria Fernanda Guzman – Sculpture
« Depuis mon départ d’Argentine à l’âge de 26 ans, je suis en route, en voyage. J’ai commencé mon travail artistique comme un besoin d’explorer l’altérité dans ce qu’elle suppose de découverte et d’assimilation, d’oubli et de perte. Mon travail est né de cette nécessité de créer du lien, des ouvertures et des ponts, matériellement, instinctivement, pour conjurer le rapport à soi tiraillé entre un là-bas et un ici, entre passé et futur. Le lien comme affirmation de soi, comme rapport aux autres, au monde, au temps et à l’histoire. 

Sophie De Baets – Littérature
« Après vingt années passées en entreprise, j’ai décidé de quitter la sphère des puissances techniques et économiques pour entamer une seconde vie, celle qui n’est possible qu’après avoir décanté la première. Une perspective nouvelle : l’écriture et son partage s’est dessinée. Après la publication en 2018 de : « Voyage au bout du burn-out », je me suis formée en « recueil de récits de vie ». J’organise des tables d’écriture destinées à toute personne qui désire prendre le temps de la réflexion, ouvrir de nouveaux sens à son histoire et envisager de nouveaux chemins d’avenir ».

Marc Cornelis – Objets tournés en bois
« J’ai commencé la menuiserie à l’âge de 15 ans à l’école technique. Ensuite, l’intérêt pour l’électronique a orienté ma carrière, mais la passion pour le bois était toujours là ! A la fin de ma carrière, j’ai suivi des stages de tournage qui ont été une révélation pour moi. Arrivé à la pension, je me suis installé un atelier à la maison. Depuis, je tourne pour mon plaisir et le plaisir de mes amis…. Dans le bois, ce qui me passionne, ce sont les formes, les défauts et les veines du bois ! »
Marie Uytterelst
« J’ai fait 6 ans de dessin de modèles vivants à l’académie Constantin Meunier, 1 an de pluridisciplinaire et 3 ans de peinture à l’académie de Woluwé st Pierre ».

 

 

Et aussi : Monique Schiets