Le bonheur

Le bonheur ! Sujet inépuisable qui fait écrire énormément de livres et parler bien des experts. Je reviens justement d’écouter une conférence sur le sujet et je dois cependant reconnaitre que le conférencier était assez convaincant.
Je savais déjà que le bonheur n’est pas quelque chose qu’on peut acheter (bien qu’on essaie maintenant de le vendre partout), ni trouver dans les livres, même dans ceux qui parlent de pensée positive qui serait un remède miracle pour être heureux. Mais avais-je bien accepté que le bonheur n’est pas le succès, ni le plaisir permanent ni même l’absence d’inconfort ou de souffrance ? Que n’importe quelle vie qui a du sens contient des émotions « négatives »et que l’expérience douloureuse nous permet de garder la capacité à comprendre les autres ? J’ai appris qu’il y avait de nombreuses recherches scientifiques sur le bonheur et qu’il est prouvé qu’une personne obsédée par ses pensées et par la recherche trop intense du bonheur est en fait, plus malheureuse.
Il faut au contraire développer sa capacité à accepter ses émotions négatives et apprivoiser ses peurs plutôt que les fuir pour « éviter d’être malheureux » (car ce qu’on essaye de supprimer revient encore plus fort) ; qu’il faut regarder ce qui nous arrive sans jugement, avec bienveillance, en sachant que nous vivons tous la même humanité. Que le bonheur n’est pas une destination ou un objectif mais une façon de marcher en savourant l’instant présent et en regardant ce qui est beau avec lucidité malgré les vicissitudes .Que malgré toutes les horreurs diffusées par les media, le bonheur passe par les autres, par le lien social et…par l’Amour ! En fait le bonheur ce n’est rien d’autre que l’état de Yoga que l’on découvre en pratiquant les techniques du yoga et que tous les sages indiens avaient découvert et enseigné depuis des millénaires !!! (Martine)

Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.
Blaise Pascal