Namaste

Namaste !

Namaste est une forme de salutation largement utilisée en Inde. Cette salutation  est effectuée en joignant les deux mains près du cœur, la tête légèrement inclinée vers l’avant pendant que l’on prononce  « Namasté ». Elle est considérée comme une humble salutation provenant directement du cœur et accordée réciproquement par l’interlocuteur.

Cette salutation  signifie : « Le divin en moi honore le divin en vous ». Ce geste n’est pas considéré comme un geste religieux. Nous sommes tous porteur de lumière, de soleil et du divin. Ainsi, lorsqu’on salue quelqu’un en disant « Namasté », on salue la lumière, le soleil ou le divin que l’autre porte en soi. On peut aussi traduire namasté par « Ma lumière salue ta lumière ». L’expression est utilisée lorsque l’on se réunit ou que l’on se quitte.

Quelle leçon pour nous occidentaux ! Nous on se touche : on se tend la main ou on s’embrasse. Que signifient ces gestes de salut que bien souvent nous  faisons sans réfléchir: « je suis prêt à t’aider, j’ai de l’affection pour toi.. « ? Je n’ai pas trouvé encore l’explication de cette coutume chez nous. Nous pourrions nous aussi, même avec notre geste, voir la lumière en l’autre, ce qui va plus loin qu’un simple regard de contact. Je suis sûre que l’échange sera différent !